Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager mes 3 indispensables pour un été apaisé.
1. Crème solaire
Le soleil a bien des vertus pour l’homme, notamment il aide à synthétiser la vitamine D, joue sur le moral… Cependant, si on est sujet à une longue exposition, le soleil risque d’avoir des effets néfastes. Il est ainsi important de se protéger : port du chapeau, se mettre à l’ombre, éviter les expositions aux heures où le soleil est le plus fort.
Après toutes ces précautions, si on compte avoir une exposition prolongée, je vous invite à vous protéger avec de la crème solaire.
Personnellement, pour choisir la crème solaire la moins toxique pour notre santé et l’environnement, je me renseigne sur les comparatifs effectués par Objectifsbebebio. Selon Objectifsbebebio, les crèmes bio restent les plus sûres même si elles utilisent du dioxyde de titane. Je vous laisse le lien ci-dessous pour comprendre leur mode de comparaison et leurs résultats.
Le comparatif des crèmes solaires : c’est ici
Sinon, on peut toujours préparer sa propre crème solaire. Je vous propose la recette* suivante (penser à bien laver et désinfecter vos récipients et ustensiles avant de commencer) :
*ateliersaunaturel.fr
Appliquer la crème toutes les 2 heures ou après chaque baignades
Conservation 3 à 4 mois.
Précaution d’emploi : comme on ne peut pas certifier le degré de protection avec certitude. Pour les enfants, je vous conseille l’achat de crème solaire bio comme indiqué ci-dessus.
2. Anti-moustique
A force de me faire manger par les moustiques, j’ai été contrainte d’acheter à l’étranger un répulsif anti moustique. Quand j’en ai mis, j’avais les yeux qui piqués et l’odeur était vraiment toxique… Me doutant que ce n’était pas très sain pour moi et ma progéniture ainsi que pour l’environnement, j’ai fait des recherches pour concocter mon cocktail naturel anti moustique. Pour cela, il nous faut des plantes, notamment riches en géraniol et linalol.
Afin de l’adapter à toute la famille, je choisis des plantes tolérées par les plus petits comme l’hydrolat de géranium, qui est un répulsif naturel d’insectes. On peut le combiner avec de l’huile essentielle de citronnelle et de lavande fine. Mais il faudra bien secouer le flacon avant chaque utilisation, car l’huile ne va pas se mélanger dans un produit aqueux comme l’hydrolat. Sinon, on peut opter pour un roll-on avec uniquement des huiles essentielles mélangée à une huile végétale. Certaines marques d'huiles essentielles proposent déjà des roll-on adaptés aux plus petits comme aux plus grands.
Huiles essentielles redoutées par les moustiques :
- Géranium rosat (Pelargonium graveolens)
- Citronnelle (Cymbopogon winterianus)
- Lavande Fine (Lavandula vera)
- Eucalyptus citronnée (eucalyptus citriodora)
Je vous laisse ci-dessous 2 recettes* de répulsif anti moustique (pour enfant et adulte). La différence entre les 2 est la quantité d’huile essentielle (pour les enfants, la dilution de l’huile essentielle est plus importante) ainsi que le degré d’alcool utilisé.
3. Aloé-Véra
C’est mon chouchou, mon couteau suisse. Sans lui, je suis perdue!!!!
Il fait tout : apaise les coups de soleil, rafraîchit les jambes lourdes, désinfecte les plaies, aide à cicatriser la peau, hydrate la peau et les cheveux… Bref, on peut se tartiner sans problème et il est facile à transporter.
Pour bien choisir votre gel d’aloé véra, regardez le pourcentage de composition d’aloé véra qui doit être proche des 100% naturel et bio.
Vous êtes parés pour l’été ! A vous de profiter et de lâcher prise pendant les vacances en toute sécurité !!
Bonnes vacances ensoleillées !!!