Zzzz... Le SOMMEIL chez l'enfant


Ahhh le SOMMEIL…. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Je vais être sincère avec vous, je n’ai jamais été très amie avec le sommeil et cela dès mon enfance. Effectivement, le fait d’aller se coucher n’était pas une mince à faire. Moment redouté, peurs, séparation… bref un lot d’émotions m’envahissaient, ce qui rendait mon endormissement ou ma nuit compliqués.

Etant maman de 2 enfants, il me tient à cœur de les accompagner à trouver un sommeil serein. Bien sûr, le sommeil va dépendre de l’enfant, de ses émotions, de son âge, des changements qu’il traverse…  En effet, les enfants sont souvent sujets aux troubles du sommeil qui se manifestent en :

  • Difficultés d’endormissement
  • Réveils nocturnes
  • Cauchemars
  • Insomnies
  • Somnambulisme

 

Si un enfant dort mal, cela aura un impact dans son comportement la journée : nervosité, troubles de l’attention, impatience, somnolence… Le sommeil est un élément essentiel à notre équilibre physique et émotionnel.

 

Tout d’abord, pour favoriser un bon sommeil, je vous propose ci-dessous quelques éléments clés :

  • Installer une routine du soir : lecture, jeux calme, câlin…

 

  • Heure du coucher régulière : 20h30 max.

 

  • Chambre pas trop chaude pour favoriser l’endormissement.

 

  • Repas alléger, c’està-dire on évite les boissons sucrées, les aliments trop gras et on favorise la consommation de légumes, de céréales, de protéines faibles (poulet, poisson).

 

  • Eviter les écrans, la lumière bleue arrête la sécrétion de la mélatonine, cette hormone tant recherchée pour s’endormir dans les bras de morphée.

 

Bien sûr, parfois on le laissera regarder un dessin animé, ou l’heure du coucher aura dépassé l’heure conseillée. C’est OK !! Faite comme vous le sentez ou comme vous pouvez. Il s’agit ici de conseils de base pour favoriser l’endormissement. Les premières clés à utiliser en cas de sommeil perturbé.

Si avec tout cela, l’enfant a toujours du mal à dormir, c’est qu’il faut chercher dans ses émotions et comprendre ce qu’il est en train de traverser. On va rechercher des outils qui vont aider à lâcher prise.

Voici quelques astuces qui peuvent aider à retrouver le sommeil :

  1. LE RASSURER : on rejoins encore une fois la routine cité au-dessus. On instaure le câlin et on répète en même temps la même phrase, comptine qui va le rassurer. Vous pouvez en profiter pour échanger avec lui et lui demander ce qu’il a préféré dans sa journée afin de terminer sur une note et émotion positive. N’hésitez pas à partager avec lui ce que vous vous avez apprécié de votre journée.

 

  1. LES HYDROLATS DE PLANTES APAISANTES : les hydrolats sont issus pendant la distillation des huiles essentielles. Elles conviennent parfaitement à l’enfant car elles sont sans danger et contiennent assez de molécules actives pour être efficaces (beaucoup moins que les huiles essentielles). Elles sont très douces et agissent efficacement. Ici, je vous propose de vaporiser l’oreiller de votre enfant avec par exemple :
    • Hydrolat à la fleur d’oranger : senteur d’oranger qui apaise, rassure et facilite ainsi l’endormissement
    • Hydrolat à lavande : calmant et apaisant.
    • Hydrolat de camomille : le basique pour les enfants nerveux. Son action calmante permet de relaxer l’enfant pour se laisser aller à l’endormissement.

 

  1. LES TISANES de GRAND-MERE (les meilleures): donnez-lui à boire une tisane de plante calmante (tilleul, camomille romaine, mélisse) pendant ou après le repas. Attention, à éviter pour les enfants qui ont des énurésies.

 

  1. LE MASSAGE : masser est une excellente technique pour apaiser les tensions. Le contact permet de rassurer et relaxer l’enfant. Un simple massage des pieds par exemple peut lui apporter une grande détente et vous pouvez même le voir s'endormir directement .

 

  1. DES EXERCICES DE RESPIRATION : je vous invite à pratiquer par exemple la cohérence cardiaque (on prend une grande inspiration pendant 5 seconde - puis on bloque 1 seconde - et enfin on expire en 5 seconde), méthode infaillible pour calmer le mental des petits comme des grands. Si c’est trop compliqué à pratiquer, faites avec lui simplement de profondes inspirations et expirations (déjà 3 c’est super!)

 

  1. LES FLEURS DE BACH : ces dernières permettent aux émotions de retrouver un équilibre. Selon l’émotion que vous sentez que votre enfant traverse, vous sélectionnez la plus appropriée comme par exemple:
    • La peur: mimule (peur connue) , tremble (peur inconnue)...
    • Les ruminations : marronnier blanc…
    • Eponge émotionnelle: le noyer...

          Donnez-lui 2 gouttes ou sprays quatre fois par jour. Il existe des Fleurs de Bach sans         alcool.

 

  1.  LA BOUILLOTE CHAUDE (à éviter pendant les grosses chaleurs ) : posez-la sur la poitrine et le ventre de votre enfant. La chaleur va se diffuser sur le plexus solaire et les organes digestifs ce qui va permettre une relaxation profonde et rassurante. Les enfants « frileux » ou « nerveux » l’apprécieront tout particulièrement. Pensez à bien envelopper la bouillote avec un linge pour éviter toute brûlure…

 

Sinon, une autre piste serait de voir s’il n’y a pas une carence en minéraux, en vitamines qui influerait sur le système nerveux comme le magnésium, les vitamines B, vitamine D, le fer…

N’oublions pas également que les enfants sont de vraies éponges émotionnelles et peuvent ressentir les peurs, angoisses des parents. Je vous invite ainsi à prendre soin de vous pour aider votre enfant !

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel dans la naturopathie pour aider votre enfant à retrouver naturellement un élément clé de sa vie : le SOMMEIL !


Articles similaires

Derniers articles

La COCO sur tous ses cocotés!

Mes 3 indispensables de l'été

Zzzz... Le SOMMEIL chez l'enfant

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.