Des solutions naturelles face au stress

Comment gérer son stress avec des méthodes naturelles ?

Avec la naturopathie, la gestion du stress va pouvoir s’effectuer au travers diverses méthodes naturelles. L’assemblage de ces outils permettront un travail en profondeur pour retrouver un équilibre et sortir de ce cercle de stress.

Voici quelques outils :

  •  Relaxation : on dit toujours « oh mais t’es trop stressé(e) !! Relaxe-toi un peu !!». Plus facile à dire qu’à faire ! Effectivement se relaxer permet de mettre en pause notre organisme qui carbure non-stop pour faire face à l’élément stress. Relâcher la pression, autoriser son organisme à fonctionner normalement, baisser le flux sanguin sont nécessaires pour reprendre son souffle et peut-être voir différemment la situation…La relaxation peut passer par une pratique d’un sport doux comme le yoga, une méditation guidée, cela va nous recentrer sur le présent et notre corps (bulle d’air), la réflexologie plantaire, ou encore une balade dans un parc, en pleine nature.

 

  • Activité physique : le fait de mettre en mouvement son corps permet au corps de relâcher les tensions et au mental de s’évader grâce à la libération d’hormones du bien-être, notamment les endorphines. Le sport oblige à se concentrer sur le mouvement du corps et à lâcher les idées constantes et répétitives qui minent le moral. Il s’agit de trouver un sport qui vous donne du plaisir comme la course à pied, le vélo, les sports collectifs (un peu compliqué en ce moment !), le Pilates...

 

  • Plantes : en naturopathie, nous utilisons les plantes comme béquille pour aider à retrouver une force et vitalité. Elles sont de véritables alliées pour la gestion du stress et le retour au bien-être comme par exemple la camomille, le tilleul… Les plantes adaptogènes peuvent être également une véritable ressource. Comme leur nom l’indique, elles permettent à l’individu de s’adapter au stress en augmentant l’état de résistance et en même temps en combattant les effets du stress. On parle entre autres du cassis, Lapacho, Tribulus… Il s’agit de trouver la plante adaptée à votre situation.

 

  • Huiles essentielles : elles sont des actifs puissants qui peuvent apaiser et redonner force à l’individu sujet à un stress important. On les utilise essentiellement ici par voie cutanée ou inhalation, toujours diluées dans une huile végétale. Ici, on pense à la bergamote, jasmin, lavande vraie , orange … Le choix de l’huile essentielle dépendra de l’individu et de son tempérament

 

  • Fleurs de Bach : ici il s’agit de trouver la ou les fleur(s) qui conviennent à votre état émotionnel. Il en existe 38 plus le principe d’urgence Rescue. Elles retournent l’émotion négative en positive.

 

  • Alimentation : il n’y a pas de régime miracle « anti-stress » !  Il s’agit d’apporter des aliments riches et diversifiées pour soutenir les méfaits du stress sur l’organisme. On se tournera essentiellement vers des fruits de saisons et légumes bio (crus et cuits), des fruits oléagineux comme les amandes, noix de cajou, noix du Brésil, des protéines (viandes blanches, poisson,…), légumineuses, des bonnes huiles vierge 1ère pression à froid (huile d’olive, colza, chanvre…). Il s’agit ici de soutenir l’organisme à travers une alimentation diversifiée et individualisée. Sans oublier de manger dans le calme et en conscience pour favoriser une digestion optimale !

 

  • Respiration : il est essentiel de rééduquer notre souffle. Le stress nous pousse à avoir une respiration dite « haute » (thoracique ou pulmonaire) et irrégulière. Ainsi la douleur est augmentée, la pensée est non contrôlée, nos émotions sont perturbées… Inversement, il s’agit de pratiquer des exercices de respiration contrôlée, lente et « basse » (ventrale) et régulière. La douleur est ainsi diminuée, la concentration mentale et émotionnelle augmentée. Ici, vous pouvez pratiquer 15 minutes par jour étalée dans la journée des respirations ventrales, la cohérence cardiaque…

 

  • Mind Set : ici il s’agit de changer notre état d’esprit face au stress. Pour répondre à cet état, il faut modifier notre relation avec ce dernier. Parfois, il faut lâcher prise et se faire confiance. La perte de confiance et d’estime de soi peuvent résulter d’un trop plein de pression. Bien souvent, ne contrôlant plus la situation, on se met dans l’inaction et on reste immobile.  On se laisse submerger par un tas d’idées négatives, démoralisantes. Il faut essayer de retourner notre état d’esprit « bad » en « good ». Plus facile à dire qu’à faire, mais réalisable ! Il est nécessaire de prendre du recul, de voir ce qu’on a déjà accompli et se dire qu’on a les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

 

              

La gestion du stress se fait donc par l’utilisation de plusieurs méthodes complémentaires. Exercer une seule ne vous aidera pas à le gérer. Il est nécessaire d'appliquer plusieurs  méthodes naturelles pour enfin apprivoiser le stress dans sa globalité et retrouver l’état de zenitude !

N’hésitez pas à rencontrer un naturopathe qui vous accompagnera pour dompter votre stress  en vous proposant un programme individualisé!!

 


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