La boîte à outils du naturopathe

Articles

Souvent, quand je dis que je suis naturopathe, je perçois le regard de mon interlocuteur, vous savez celui avec lequel il y a un froncement de sourcils et on me dit souvent « ah oui naturopathe, c’est avec les plantes, c’est ça ? » ou encore le regard interrogateur « mais c’est quoi la naturopathie ? ».

Effectivement, en naturopathie on utilise souvent les plantes, mais ce n’est pas que cela. Bien au contraire, la naturopathie c’est une pratique naturelle, préventive, globale qui utilise différents moyens pour retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.

Naturelle

On va utiliser des moyens simples et naturels pour retrouver un équilibre (voir la boîte à outils ci-dessous)

Préventive

Elle permet d’améliorer l’état général

Globale

Elle prend en compte l’individu dans sa totalité, à savoir physique, mental et émotionnel.

Et pour cela, le naturopathe va utiliser différents outils adaptés à la personne unique que vous êtes.

Un aperçu de la boîte à outils :

Alimentation

Ce que nous mangeons, c’est ce qui nourrit nos cellules. Une alimentation équilibrée à votre corps est essentielle pour maintenir vitalité et bien être. Une alimentation saine n’est pas incompatible avec une alimentation gourmande.

Gestion du stress

Ce stress, souvent notre ennemi et pourtant quand il est bien dosé, il nous aide à avancer ! Ici, on va le dompter et l’utiliser à profit. Il ne doit pas envahir notre vie, notre quotidien. Si c’était le cas, il risquerait d’entraver notre équilibre physique, mental et émotionnel. Il est donc important de l’apprivoiser pour obtenir un meilleur confort de vie.

Plantes

Dame Nature nous offre des plantes qui nous aident à retrouver notre équilibre physique et émotionnel. C’est une véritable alliée.

Activité physique

Nous sommes trop sédentaires. On le sait, et pourtant que c’est dur de se bouger, surtout dans cette période particulière que nous traversons. Et pourtant bouger-bouger est essentiel aussi bien à notre corps qu’à notre mental. Alors on va trouver ensemble une activité qui vous fait vibrer et qui vous motive.

Respiration

On le sait bien, on ne peut vivre sans oxygène. Notre respiration est automatique (heureusement, on est bien d’accord). Mais pratiquer des exercices de respirations avec conscience apporte un bien être général.

Sommeil

On peut dire que c’est le nerf de la guerre. Le sommeil doit être réparateur et de bonne qualité. Sans lui nous risquons de rencontrer des déséquilibres. Il est donc impératif de discuter avec Morphée pour pouvoir enfin obtenir ce sommeil !

Donc, oui on peut utiliser les plantes sous différentes formes, mais elles doivent être considérées comme une béquille. Une alimentation, une hygiène de vie adaptées seront les moyens à long terme qui vous permettront de maintenir votre équilibre.

Voilà, je viens de vous présenter quelques outils que le naturopathe utilise pour vous aider à retrouver votre force vitale et zenitude.

 

N’hésitez pas à tester !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.